Une société foncière spécialisée dans l’immobilier

SELECTIRENTE est une société foncière spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces prioritairement de centre-ville et dans une moindre mesure de périphérie.

Créée en 1997 à l’initiative de professionnels de l’immobilier, SELECTIRENTE exerce une activité patrimoniale consistant à acquérir et à gérer, en vue de les louer, des actifs immobiliers commerciaux en France et, de manière marginale, à l’étranger. Ces actifs locatifs sont loués à des enseignes de distribution nationale (Kiloutou, Maisons du Monde, Casino, Carrefour, Picard surgelés, la Plateforme du Bâtiment, Lidl…), des services de proximité (agences bancaires, immobilières, intérim, …) et à des commerçants indépendants.

Situé à 64,8 % à Paris et en région parisienne, le patrimoine de SELECTIRENTE, d’une valeur expertisée de 234,2 M€ hors droits au 31 décembre 2017, est constitué de plus de 345 unités locatives représentant une surface totale de 83 368m².

La Société a vocation à valoriser et à développer son patrimoine immobilier en s’appuyant sur le savoir-faire de la société SOFIDY à qui elle a délégué la gestion complète de son patrimoine. Elle a également pour ambition de gérer et de valoriser son patrimoine actuel et de poursuivre son développement sur le marché de l’immobilier commercial en France.

Stratégie globale

La Société a pour volonté stratégique la valorisation et le développement de son patrimoine commercial de centre-ville et de périphérie. Cette stratégie repose sur une politique active d’entretien et de valorisation de son patrimoine, une gestion dynamique des baux, et une capacité à identifier et à réaliser des projets d’investissement cohérents. Pour cela SELECTIRENTE s’appuie sur le savoir faire et les compétences de SOFIDY en matière d’immobilier commercial et sur ses capacités de « sourcing » d’actifs commerciaux correspondant aux critères d’investissement.

Ces ambitions stratégiques s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Poursuivre la valorisation de son portefeuille actuel par un programme pluriannuel cohérent d’entretien, de rénovation et de restructuration des actifs (notamment à l’occasion des départs)
  • Maintenir une politique de gestion locative efficace assurant à la Société des taux d’occupation et de recouvrement de loyers élevés (suivi régulier de la solvabilité de ses locataires, anticipation de leurs besoins, des prochains départs et des restructurations nécessaires)
  • Accroître la rentabilité de ses actifs par une gestion dynamique des baux à l’occasion notamment des relocations, des renouvellements de baux (déplafonnement) ou encore des cessions de baux (déspécialisations)
  • Arbitrer les actifs dont le potentiel de revalorisation est atteint ou qui pourraient ne plus correspondre aux critères d’investissement
  • Gérer activement la dette bancaire, avec une stratégie consistant à mettre en place un financement dédié pour chaque nouvelle acquisition, sur des durées relativement longues (généralement 15 ans) et de manière à optimiser le taux de rendement interne de chaque investissement. Afin d’optimiser son exposition au risque et sa structure financière, la société peut réaliser le cas échéant des opérations de couverture, de restructuration de sa dette, de refinancement d’actifs…