Depuis sa transformation en société en commandite par actions en date du 3 février 2021, SELECTIRENTE est dirigée par un gérant, SELECTIRENTE Gestion SAS représenté par son président Jérôme DESCAMPS ; par ailleurs, SELECTIRENTE Gestion est son unique associé commandité.

Pour permettre la poursuite de sa croissance et développement par le gérant, SELECTIRENTE Gestion s’est dotée :

Jérôme DESCAMPS - Président

En charge notamment de la définition de la stratégie, des décisions d’investissements, des levées de capitaux et de la politique de financement, de la communication financière, des relations Investisseurs et de la gestion des risques de SELECTIRENTE ;

Jérôme DESCAMPS dispose d’une expérience de plus de 20 ans de direction financière dans le secteur de la gestion d’actifs, dont 15 années en tant que Directeur Financier, membre du comité exécutif et du conseil d’administration de sociétés d’investissement immobilier cotées : Société de la Tour Eiffel en France (2003-2013) et Cofinimmo en Belgique (2014-2018). Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein de directions financières : ISM (Indosuez puis GE Capital) et AWON Asset Management.

Jerome Descamps est diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion Paris (Finance) et membre de la RICS (Royal Institute of Chartered Surveyors) depuis 2014.

Dany ABI AZAR - Directeur Administratif et Financier

En charge notamment de la politique de financement, de la comptabilité, du contrôle de gestion et du suivi de la gestion des risques, en lien avec le président et avec le support technique et l’expertise de Sofidy.

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (Liban) et de l’ESSEC Paris (France), Dany ABI AZAR a occupé différentes fonctions auprès de directions financières de sociétés françaises et internationales. Il a rejoint Sofidy en 2019 en qualité de finance fund manager de Selectirente ainsi que d’autres fonds immobiliers.

Elisabeth DHONDT - Directrice de l’Immobilier et des Opérations

En charge notamment de la politique de financement, de la comptabilité, du contrôle de gestion et du suivi de la gestion des risques, en lien avec le président et avec le support technique et l’expertise de Sofidy.

Titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires de l’université de droit de Lille, Elisabeth DHONDT a exercé pendant 15 ans chez SOFIDY comme asset manager commerces.

SELECTIRENTE Gestion est une filiale à 100 % de Sofidy qui elle-même est une filiale à 100% de Tikehau Capital, est par ailleurs associé commanditaire de SELECTIRENTE, de même que Tikehau Capital, GSA Immobilier, Sofidiane, Makemo Capital, AF&Co, Monsieur Antoine Flamarion et Monsieur Christian Flamarion (les « Concertistes »).

Les relations entre la Société, SELECTIRENTE Gestion et l’Initiateur seront les suivantes :

SELECTIRENTE Gestion a également mis en place une convention de prestation de conseils et d’assistance avec Sofidy, notamment en matière d’investissement, de mise en œuvre de mesures de valorisation du patrimoine et de gestion immobilière.

Conseil de Surveillance à compter du 13 novembre 2019

Pierre VAQUIER, Président du Conseil de Surveillance

Pierre VAQUIER collabore avec Tikehau Capital depuis 2017 dans le cadre d’un partenariat visant à accélérer le développement des activités immobilières du groupe. Pierre VAQUIER a occupé plusieurs fonctions en France et aux États-Unis chez Paribas et chez AXA.

Diplômé d’HEC en 1980, il devient Associé au sein du département international de la banque d’investissement de Paribas pendant deux ans. Il rejoint ensuite New-York comme responsable des activités d’investissement liées à l’immobilier, avant d’être nommé Directeur Général de Paribas Properties Inc. jusqu’en 1992, puis Associé de Paribas Asset Management. En 1993, il rejoint AXA en tant que Directeur du Développement d’AXA Immobilier à Paris. Il devient PDG de Colisées Services (groupe AXA) en 1995. En 1999, il est nommé Directeur Général Délégué d’AXA Real Assets puis Directeur général d’AXA IM Real Assets en 2007, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2017.

Pierre VAQUIER est membre de la « Royal Institution of Chartered Surveyors ».

Il exerce par ailleurs les mandats suivants :

  • Administrateur indépendant de Sun Ltd
  • Administrateur indépendant et membre du Comité des rémunérations de COVIVIO
  • Directeur général délégué de Real Asset Investment Managers SAS
Hubert MARTINIER

Diplômé de l’Institut supérieur de Gestion de Paris et d’un DU de gestion de patrimoine de l’Université de Clermont Ferrand, Hubert MARTINIER débute sa carrière chez Score Conseils en 1977 en tant que consultant en gestion. Il rejoint la Compagnie Générale des Eaux en 1981, au poste de trésorier et s’occupe de la gestion des flux et des placements de trésorerie. En 1985, il rejoint la Banque Internationale de Placement (rachetée en 1989 par le Groupe Dresdner Bank), d’abord au département ingénierie financière, puis au sein de sa filiale AVIP (compagnie d’assurance vie), dont il devient successivement directeur financier, directeur général adjoint, membre du Directoire puis Directeur Général. En 2005, il crée son cabinet de conseil en gestion patrimoniale : Hubert MARTINIER – Patrimoine et Assurance SARL. En outre, il exerce également des fonctions de juge consulaire, au tribunal de Commerce de Chambéry.

Dominique DUDAN

Après des études scientifiques, Dominique DUDAN a rejoint le monde de l’hôtellerie et de la finance immobilière; De 1996 à 2005 Dominique DUDAN a occupé le poste de Directrice du Développement France au sein du groupe Accor Hotels & Resorts. Entre 2006 et 2008 elle a rejoint HSBC Reim en tant que Directrice des Opérations et membre du Directoire, puis BNP Paribas Reim en tant que DGA et Directrice des fonds immobiliers réglementés; Elle a ensuite sa propre structure, Artio Conseil en étant également Directrice générale de la société Arcole Asset Management. Puis, de janvier 2011 à août 2016 Dominique DUDAN a été Présidente de la société Union Investment Real Estate France, gestionnaire de fonds ouverts allemands puis jusqu’en 2018 représentante à Paris du Gestionnaire de fonds allemands Warburg HIH avant de prendre sa retraite.

Elle est actuellement Senior Advisor de LBO France et Administratrice indépendante des foncières cotées Gecina, Mercialys et Selectirente ainsi que de Swisslife Asset Management.
Dominique DUDAN est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyor (FRICS)

Frédéric JARIEL

Frédéric JARIEL est Directeur des activités immobilières de Tikehau Capital.
Il a rejoint Tikehau Capital en 2014 et était auparavant chez Archon Group France, filiale de Goldman Sachs, qu’il a rejoint en 1996. Il y a exercé différents rôles au niveau européen pendant 17 ans. Il était dernièrement COO Europe et CEO de l’entité française. Frédéric a débuté sa carrière chez Coopers&Lybrand en tant qu’Auditeur.

Frédéric JARIEL est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).

Cécile MAYER-LEVI

Cécile MAYER-LEVI a rejoint l’activité Dette Privée de Tikehau Capital en 2013.

Elle a commencé sa carrière au sein de Merrill Lynch Corporate Finance à Paris et New York en 1988 et a rejoint en 1991 Elig, un des fonds pionniers du capital investissement en France. En 2001, elle s’est orientée vers l’investissement en mezzanine en devenant Directeur d’Investissement de CAPE – Mezzanis (devenu Omnes). En 2005, elle rejoint ARDIAN (ex AXA Private Equity) pour lancer l’activité Mezzanine puis Private Debt jusqu’en 2013 où elle rejoint Tikehau Capital.

Elle est ou a été impliquée en tant que censeur aux conseils de surveillance d’une quinzaine de sociétés financées en Dette Privée (incluant par exemple Spie batignolle, JJA, Marlink, InseecU, Amplitude, Delpharm, Pennel& Flopi, Intech Medical, Alkan, Alkern, Coyote, Odealim, Cisbio, Revima…) Par ailleurs, Cécile préside la Commission Dette Privée de France Invest depuis 2016 et est membre du conseil de l’Alternative Credit Council (ACC).

Cécile MAYER-LEVI est diplômée d’HEC.

La société SOFIDIANE, représentée par Sylvie MARQUES

De formation Comptable, Sylvie MARQUES évolue dans le Groupe Sofidy depuis 2002. Dans un premier temps comptable chez Sofidy en charge de la clôture des comptes de SELECTIRENTE SA., elle a participé à la mise en place des règles comptables et fiscales spécifiques au régime SIIC de Sélectirente lors de son introduction en bourse en 2006.

En 2012, Sylvie MARQUES a évolué vers le poste de Directeur comptable de Sofidy. Service en charge de la comptabilité générale des Fonds et de la Société de Gestion ; de la comptabilité immobilière ; du recouvrement des créances locatives des Fonds ; de la fiscalité des Fonds, des Associés et de la Société de Gestion.

Sylvie MARQUES est depuis 2015 le Directeur général délégué de Sofidiane (maison mère de Sofidy jusqu’en décembre 2018).

Philippe LABOURET

Monsieur Philippe LABOURET a consacré les vingt premières années de sa vie professionnelle au service de l’Etat, comme Officier de Marine, puis comme ingénieur des Ponts. Il a ensuite orienté sa carrière vers le service aux collectivités locales confrontées au problème de désertification de leurs cœurs de ville. En 1981, il crée la Société SODES SA, dont il est Président du Conseil d’Administration. Cette société réalise des centres commerciaux en centre-ville et est spécialisée dans la rénovation des quartiers sensibles. Monsieur LABOURET occupe par ailleurs les mandats suivants :

  • Membre du Conseil d’Administration de SOFIDY SA,
  • Membre du Conseil de Surveillance de la SCPI IMMORENTE 2,
  • Membre du Conseil de Surveillance de SOFIMMO
  • Président du Conseil de Surveillance de La Centrale de Création Urbaine,
  • Gérant de la SARL PRESBOURG KLEBER IMMOBILIER,
  • Gérant de 21 sociétés patrimoniales.
Louis MOLINO 

Diplômé de Toulouse Business School, Louis MOLINO débute sa carrière en banque privée (Société générale Private Banking). Il rejoint la direction financière de Primonial en 2012 en tant que contrôleur financier, puis en 2014 la société de gestion immobilière Primonial REIM en qualité de Responsable Fund Manager, en charge des fonds de fonds et des mandats.

La Société Pléiade, représentée par Vincent FARGANT

Diplômé de l’ENSTA Bretagne et d’un master en management et organisation de l’Université Paris IX Dauphine et titulaire d’un Executive MBA de Dauphine ESG-UQAM, Vincent Fargant débute sa carrière dans l’industrie navale au sein des entreprises Naval Group et ACH. Puis il rejoint le groupe Alstom en tant que chargé d’affaires. Il occupe ensuite de 2004 à 2014 différentes responsabilités stratégiques au sein de la société d’ingénierie GTT, où il était notamment en charge de la relation commerciale et contractuelle avec un nombre de clients clés coréens et chinois. Depuis 2014, il est Directeur Administratif et Financier du groupe Maximo. Il est également membre du Conseil d’administration de Pleiade SA.

 Marie SARDARI

Diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie et d’un master au Cycle d’Urbanisme de Science Po, Marie Sardari débute sa carrière dans l’expertise immobilière au sein du groupe DTZ à Paris. Puis elle part pour Londres chez Savills Investment Management. Elle est notamment en charge des acquisitions en France et en Belgique de 2007 à 2014. En 2015, elle rejoint les équipes de Tikehau Capital où elle occupe les fonctions de Directeur Exécutif en charge de la gestion des actifs immobiliers.

Société SOGECAP, représentée au Conseil par Monsieur Eric Joseph.

Société Générale Assurances est au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, en synergie avec tous les métiers de Banque de détail, de Banque privée et de services financiers. Parallèlement Société Générale Assurances poursuit l’ouverture de son modèle de distribution par le développement d’accords de partenariats avec des acteurs extérieurs au Groupe.
Présente en France avec SOGECAP, Antarius, Sogessur et Oradéa Vie, et dans 9 pays à l’international, Société Générale Assurances propose une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite et de protection des personnes et des biens. S’appuyant sur l’expertise de ses 2 800 collaborateurs, Société Générale Assurances allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable pour être le partenaire de confiance de ses clients. SOGECAP est notée A- par Standard & Poor’s.

Monsieur Eric Joseph, Directeur des investissements depuis 2004 pour SOGECAP, a exercé les mêmes fonctions depuis 1992 pour BNPP Assurances et Crédit agricole assurances, sur toutes les classes d’actifs.
Auparavant ingénieur quantitatif pour JP Morgan (salle des marchés de Paris) spécialisé sur les produits dérivés.
Diplôme d’ingénieur de l’ENST Paris, CPE Lyon et MBA de l’IAE Paris.

Nathalie de Mortemart 

Madame Nathalie de Mortemart est diplômée de l’ENS Ulm, de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA de Droit privé général de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle a débuté sa carrière en 2005 comme avocate au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Paris et à New York où elle a travaillé pendant dix ans sur des problématiques de droit des sociétés et des opérations de marchés de capitaux. En 2015, elle rejoint le Secrétariat Général et la Direction Juridique de BPCE.
Depuis 2018, elle est Responsable juridique Corporate au sein du groupe Tikehau Capital.

Comité d'Investissement

  • Monsieur Pierre VAQUIER, Président,
  • Monsieur Hubert MARTINIER, membre,
  • Monsieur Frédéric JARIEL, membre.

Comité d'Audit et de Risques

  • Madame Dominique DUDAN, Présidente,
  • Monsieur Hubert MARTINIER, membre,
  • Monsieur Pierre VAQUIER, membre.