Directoire au 31 décembre 2017

M. Jérôme GRUMLER
Président

Titulaire d’un D.E.S.C.F., d’une maîtrise de l’Université PARIS IX Dauphine et d’un DESS d’Ingénierie Financière de l’Université de PARIS I SORBONNE, Jérôme GRUMLER a débuté sa carrière dans une petite banque conseil puis en 1998 dans le groupe MAZARS en tant qu’auditeur financier puis Manager dans le département Transaction Support (Audit et Conseil en acquisitions d’entreprises). En juin 2005, il a rejoint SOFIDY dont il est aujourd’hui Directeur Général Adjoint Finance. Il est également Président du Directoire de SELECTIRENTE.

M. Michael RICCIARELLI
Directeur Immobilier Patrimoine Commerces

Titulaire d’une Maîtrise de droit privé et d’un DESS en Droit International des Affaires, Michael RICCIARELLI débute sa carrière en 2005 au sein de la direction juridique GROUPAMA Nord-est en tant que juriste. En 2007, il devient Directeur juridique Immobilier au sein de la société CEGIS (Compagnie Européenne de Gestion Immobilière et Services). En 2011, Il intègre SOFIDY en qualité de Directeur Adjoint du Département Immobilier avant de devenir en 2018 Directeur du Patrimoine Commerces.

Conseil de Surveillance au 31 décembre 2017

Hubert MARTINIER

Diplômé de l’Institut supérieur de Gestion de Paris et d’un DU de gestion de patrimoine de l’Université de Clermont Ferrand, Hubert MARTINIER débute sa carrière chez Score Conseils en 1977 en tant que consultant en gestion. Il rejoint la Compagnie Générale des Eaux en 1981, au poste de trésorier et s’occupe de la gestion des flux et des placements de trésorerie. En 1985, il rejoint la Banque Internationale de Placement (rachetée en 1989 par le Groupe Dresdner Bank), d’abord au département ingénierie financière, puis au sein de sa filiale AVIP (compagnie d’assurance vie), dont il devient successivement directeur financier, directeur général adjoint, membre du Directoire puis Directeur Général. En 2005, il crée son cabinet de conseil en gestion patrimoniale : Hubert MARTINIER – Patrimoine et Assurance SARL. En outre, il exerce également des fonctions de juge consulaire, au tribunal de Commerce de Chambéry.

Hubert MARTINIER a par ailleurs assumé, début 2005 les fonctions de liquidateur de la société GFC, suite au dépôt de bilan de celle-ci. Hubert Martinier ne possédait pas de participation au capital de cette structure. La société GFC (Galvanoplastie et Fonderie du Centre) a été mise sous administration judiciaire suite à sa cessation de paiement (jugement du 08/09/2000 du Tribunal de Commerce de Bourges, déclarant GFC en redressement judiciaire), puis a fait l’objet d’un plan de cession de ces actifs. La vente de l’intégralité des actifs signifiant la fin de l’objet social, elle a dû être mise en liquidation. Les associés ont nommé Hubert MARTINIER à la fonction de liquidateur en date du 3 mars 2005. Hubert MARTINIER connaissait la société pour avoir été le représentant permanent d’une personne morale au conseil d’administration avant septembre 2000. Hubert MARTINIER n’a jamais été actionnaire et n’a jamais exercé de fonction opérationnelle dans ladite société. 

Jean-Louis CHARON

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Jean-Louis CHARON possède 23 ans d’expérience dont une dizaine dans l’investissement. Il commence sa carrière au Ministère de l’Industrie, à la tête du Bureau des 141 Investissements Etrangers, puis il rejoint General Electric Medical System et devient Administrateur Gérant de GEC Thomson Airborne Radars (GTAR). En 2000, il organise pour Vivendi le LBO de Nexity, dont il a intégré le Directoire puis le Conseil de Surveillance. II fut précédemment Directeur Général du groupe CGIS, pôle immobilier de Vivendi Universal. En 2003 il crée Nextar Capital en partenariat avec LBO France, puis fin 2004 le groupe Citystar aujourd’hui actif dans 4 domaines : LBO industriels mid caps en France, immobilier en Europe, immobilier en Asie (2 fonds), hôtellerie en Asie.

Antoine FLAMARION (représentant de la société AF&Co)

Diplômé de l’Université Paris IX Dauphine en Finance et de l’Université Paris I Sorbonne en Droit, Antoine FLAMARION débute sa carrière chez Merrill Lynch à Paris où il participe aux investissements immobiliers pour compte propre de la banque. Il rejoint ensuite la banque Goldman Sachs à Londres au sein du département Mortgage & Principal Finance Group pour laquelle il réalise plusieurs opérations d’investissement et de financement sur les marchés européens et notamment français. Il crée en 2004 le groupe Tikehau.

Antoine FLAMARION est actuellement Président de AF&Co. Il est également membre du Conseil d’administration de SOFIDY SA et siège au Conseil de surveillance de SELECTIRENTE SA. Il est, par ailleurs, membre du Conseil de surveillance d’Alma Property. Antoine FLAMARION est le fils de Christian FLAMARION, Président de SOFIDY.

Isabelle CLERC (représentant de la société LA MONDIALE PARTENAIRE)

Après avoir rejoint la société AEW Europe en tant que responsable du Fund Management Retail et responsable de l’Asset Management Central Europe, Isabelle Clerc intègre en juin 2015 le groupe AG2R La Mondiale. Elle exerce actuellement le poste de Directeur de l’Immobilier de Placement.

Philippe LABOURET

Monsieur Philippe LABOURET a consacré les vingt premières années de sa vie professionnelle au service de l’Etat, comme Officier de Marine, puis comme ingénieur des Ponts. Il a ensuite orienté sa carrière vers le service aux collectivités locales confrontées au problème de désertification de leurs cœurs de ville. En 1981, il crée la Société SODES SA, dont il est Président du Conseil d’Administration. Cette société réalise des centres commerciaux en centre-ville et est spécialisée dans la rénovation des quartiers sensibles. Monsieur LABOURET occupe par ailleurs les mandats suivants :

  • Membre du Conseil d’Administration de SOFIDY SA,
  • Membre du Conseil de Surveillance de la SCPI IMMORENTE 2,
  • Membre du Conseil de Surveillance de SOFIMMO
  • Président du Conseil de Surveillance de La Centrale de Création Urbaine,
  • Gérant de la SARL PRESBOURG KLEBER IMMOBILIER,
  • Gérant de 21 sociétés patrimoniales.
Hélène HELLO ESCUDERO (représentant de la société SOFIDIANE)

Titulaire du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE), Hélène HELLO ESCUDERO a débuté sa carrière au Groupe Les Echos en 1991 en qualité de juriste, puis intègre en 1992 le Cabinet d’Audit Groupe Etoile où elle prend notamment en charge au plan juridique la restructuration de plusieurs portefeuilles de sociétés immobilières du Groupe Caisse des Dépôts (CAPRI-ICADE). Puis, après deux ans au sein de la holding du groupe de Mutuelles étudiantes LMDE, elle intègre en 2004 un cabinet d’avocat conseil d’entreprises où elle gère au plan juridique un portefeuille de PME. En février 2010, elle rejoint le Groupe SOFIDY dont elle est Directrice Juridique.

A la date d’enregistrement du présent document de référence, à la connaissance de la Société, aucun membre du Directoire ou du Conseil de Surveillance n’a fait l’objet d’une condamnation pour fraude, d’incrimination ou de sanction 142 publique officielle, ou n’a été associé à une faillite (exception faite du cas présenté ci-dessus pour Hubert Martinier), à une mise sous séquestre ou à une liquidation au cours des cinq derniers exercices.

  • Monsieur Jean Louis CHARON, Président,
  • Monsieur Hubert MARTINIER,
  • Monsieur Laurent CAMILLI, observateur indépendant.
  • Monsieur Hubert MARTINIER, Président,
  • Monsieur Jean Louis CHARON.

SOFIDY S.A.
Société de Gestion de Portefeuille – Agrément AMF GP n°07000042 du 10 juillet 2007 (conforme à la directive AIFM depuis le 18 juillet 2014)
Société Anonyme au capital de 565 328 €
303 square des Champs Elysées – 91026 Evry Cedex
R.C.S. Evry B 338 826 332

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 40 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 4,5 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 100 actifs commerciaux et de bureaux.